Qu'est-ce que la thérapie peut m'apporter?
Le travail de thérapie en collaboration avec le ou la psychologue peut vous fournir une perspective nouvelle vis-à-vis de vos défis ou difficultés et vous aider à les surmonter. Les bienfaits de la psychothérapie dépendent de la façon dont vous utilisez le processus ainsi que de l'application et l'effort que vous y mettez. Voici quelques-uns des avantages:
- Comprendre davantage qui vous êtes, vos buts et vos valeurs
- Développer des habiletés pour améliorer vos relations interpersonnelles
- Trouver une résolution aux problèmes qui vous amènent à consulter
- Apprendre de nouvelles façons de composer avec le stress et l'anxiété
- Apprendre à gérer la colère, le deuil, la dépression, etc.
- Améliorer les habiletés d'écoute et de communication
- Remplacer des modes de comportement inefficaces par des comportements plus adaptés
- Découvrir de nouvelles façons de résoudre des problèmes
- Améliorer l'estime de soi et la confiance personnelle
- Tendre vers une plus grande acceptation et un engagement renouvelé
La thérapie comporte de nombreux bienfaits et aussi des risques. Elle implique d'avoir à discuter d'aspects déplaisants de votre vie, ce qui peut mener à des sentiments d'inconfort, de tristesse, de culpabilité, de colère, de frustration, de solitude et de détresse. Les bienfaits et les moments difficiles font partie de la démarche thérapeutique et du processus de changement.
Quand doit-on consulter en psychologie?
Nous traversons tous des situations de vie difficiles. Quoique vous avez peut être pu naviguer avec succès à travers plusieurs de ces difficultés dans le passé, il n'y a rien de mal à avoir besoin, à l'occasion, de soutien externe et professionnel. En fait, la thérapie est un bon recours pour les gens qui sont capables de reconnaitre qu'ils en ont besoin, et cela mérite définitivement d'être admiré. Vous assumez la responsabilité de vos défis et en voulant vous engager dans un processus de changement en consultant un professionnel. La thérapie entraîne des bénéfices à long-terme, en donnant les outils nécessaires pour éviter les éléments déclencheurs, rediriger les modes de comportement inefficaces et surmonter les difficultés que vous, votre enfant ou votre famille envisagerez au cours de votre vie.
Pour les enfants et les adolescents, ces difficultés s'expriment par des symptômes émotionnels (anxiété, dépression, colère extrême, faible estime de soi, désespoir...) et/ou par des comportements inadaptés (opposition, perte d'intérêts et de motivation, isolement social, dépendance aux jeux vidéo, discours suicidaire, intimidation...). Ce sont tous des signaux d'alarme à adresser rapidement.
Qu'est-ce que la thérapie?
L'évaluation de la problématique est la première étape du travail de thérapie. Pour ce faire, le ou la psychologue dispose de plusieurs outils dont les techniques d'entrevue, les questionnaires spécifiques, l'observation et les tests psychométriques. Puisque chaque personne se présente avec différentes problématiques et avance des buts distincts, la thérapie variera conséquemment d'un inpidu à l'autre. En général, vous pouvez vous attendre à discuter des événements pertinents de votre vie, de votre histoire familiale, de rapporter vos pensées, sentiments et comportements d'une session à l'autre. Selon vos besoins, la thérapie peut être court terme, pour adresser un élément spécifique, ou à plus long terme, pour traiter de modes de comportement davantage ancrés. Toutefois, il est commun, peu importe la nature du processus, de planifier des sessions régulières avec votre thérapeute (habituellement une heure par semaine ou aux deux semaines). Il est important de comprendre que le processus thérapeutique demande un effort actif de votre part. Pour que la thérapie soit des plus efficaces, vous devez vous engager à travailler vers votre amélioration tant en thérapie qu'à la maison.
Médicaments ou psychothérapie?
Il est bien démontré que la solution à long terme face aux troubles de santé mentale et à la détresse qui en découle ne renvoie pas uniquement à la prise de médicaments. Au lieu de traiter surtout les symptômes, la thérapie examine la cause de la détresse et des modes de comportement qui entravent notre fonctionnement. En collaboration avec votre médecin traitant, vous pourrez déterminer ce qui est meilleur pour vous. Dans certains cas la combinaison de pharmacologie et de psychothérapie s'avère le meilleur parcours.
Remboursement d'assurances?
Afin d'avoir un portrait réaliste des buts thérapeutiques et des priorités à adresser, il est important d'évaluer les ressources qui vous sont disponibles. Une police d'assurance santé fournira habituellement une couverture partielle ou totale des frais pour des services psychologiques. Toutefois, soyez avisés que vous (et non votre assureur) êtes responsable de la totalité du paiement des services après chaque rendez-vous. Afin de déterminer si vous avez une police d'assurance santé qui couvre les services en psychologie, la première étape serait d'appeler votre pourvoyeur d'assurance. Voici quelques questions utiles à poser au représentant ou à la représentante de votre compagnie d'assurance santé;
- Quels sont les bénéfices pour les soins de santé mentale pour chacun des membres de ma famille?
- Quel est le montant remboursé par session?
- Cela comporte environ combien de sessions d'une heure?
- Ai-je besoin d'une ordonnance de mon médecin (pour une consultation psychologique) afin de bénéficier d'un remboursement?
Les honoraires de psychologues sont aussi déductibles d'impôts à titre de frais médicaux.
Les propos discutés en thérapie demeurent-ils confidentiels?
La confidentialité est une des composantes les plus importantes entre un client ou une cliente et son ou sa psychologue. La thérapie requiert un niveau élevé de confiance quant au contenu très personnel qui n'est habituellement abordé qu'en thérapie. Il est donc important que les propos que vous partagez avec votre psychologue demeurent confidentiels. En général, toute communication entre un client ou une cliente et son ou sa psychologue est protégée par la loi, et ne peut être partagée à d'autres, qu'avec la permission écrite du client ou de la cliente. Toutefois, il y a quelques exceptions. À ce sujet, veuillez consulter la page "Politique de confidentialité" sur le présent site Web.